Prescripteur de solutions         techniques innovantes


Traitement des eaux grasses

FATSTRIPPA


Séparateurs à graisses hydrostatiques automatisés

Notre technologie brevetée

La technologie proposée par FATSTRIPPA est le fruit de plus de trente ans de recherche.


Il s’agit de SEPARATEURS  HYDROSTATIQUES  AUTOMATISES eau / graisses.

Le séparateur prétraite, sans addition de substances chimiques ni enzymes, les eaux souillées par des matières grasses et rejetées principalement par la restauration et les métiers de bouche.

À l’inverse des bacs à graisses passif (décantation), notre solution, une fois installée, n’engendre pas de coûts récurrents liés aux pompages et curages peu pratiques et nauséabonds.

Le principe de base est celui d’un double tri sélectif effectué sur l’effluent entrant.

D’abord, les déchets organiques solides sont extraits du liquide. L’effluent est dirigé ensuite vers une chambre de séparation où les graisses sont séparées de l’eau.

La technologie hydrostatique a pour grand principe de jouer sur la différence de densité entre deux corps dont l’un au moins est liquide.

La densité de l’huile étant inférieure à celle de l’eau, les corps graisseux flottent à la surface de l’eau et ressortent par une vanne prévue à cet effet. Elles seront ensuite collectées par le prestataire habituel.

L’huile collectée contient moins de 1% d’eau et sera donc plus facilement valorisable en biocombustibles et biocarburants. 

Réglementation

FATSTRIPPA propose une solution qui permet de respecter les lois et réglementations nationales et européennes relatives au Code de la Santé publique, à l’eau et au service d’assainissement des collectivités territoriales. Les rejets d’eaux usées non domestiques vers le réseau public de collecte sont encadrés sur le plan légal.

 

Le principe général est celui du « Pollueur-Payeur » tel que défini par le code de l’Environnement ( Article L110-1) et notamment réglementé par l’article L1331-10 du Code de la Santé Publique et assorti de dispositions pénales prévues à l’article L 1337-2 

Télécharger
Animation Fatstrippa.mov
Format Video QuickTime 3.4 MB
Télécharger
Rapport technique VEMAT.pdf
Document Adobe Acrobat 3.2 MB